2 novembre 2008

Everybody kawaii

A voir en écoutant : Soko - I’ll Kill Her



Cher lecteur,


je sais ton impatience à connaître la suite de mes aventures visuelles à l'incontournâââble galerie Emmanuel Perrotin. Après la tiède découverte de la chaise de Pharrell Williams qui s'était déjà répandue sur la blogosphère comme un millionnaire dérouté fond sur l'art contemporain, je fais face aux oeuvres de Mr. présentées à l'exposition "Nobody dies" et dont l'intérêt réside dans l'esthétisme "kawaii" et plus encore dans les interrogations qu'elles suscitent.

Appartenant au collectif Kaikai Kiki dirigé par Takashi Murakami, Mr. puise son inspiration dans les codes et l'imagerie populaire des mangas. A ce titre, les toiles colorées et teintées de feinte naïveté offrent des personnages féminins, tous adolescents, aux yeux rondement disproportionnés et aux cheveux tantôt roses tantôt verts.

Le film de 30 minutes que l'artiste a réalisé avec de jeunes actrices intègre lui aussi l'univers kitsch et enfantin de la bande-dessinée japonaise. Ces adolescentes, sorties du pensionnat, s'amusent à la guerre lorsque prises dans les pièges du jeu, elles font l'apprentissage de nouvelles sensations, de la peur au galvanisme de la témérité. Au-delà de la représentation codifiée, je retiens dans l'art de Mr. le travail sur la perspective et le sens aigu de la narration portée par la composition de la toile et la forme du support.

Je suis frappée par les contradictions propres aux lolitas de Mr. Armées, en position de combat, elles font figure de véritables soldats mais restent profondément ancrées au monde de l'enfance, souffrant vraisemblablement du syndrome Peter Pan. Après tout, il ne s'agit là que d'un jeu dans lequel "nobody dies"...
Je me questionne : le manga est le moyen d'expression de Mr.. Est-il sa limite ou une source qu'il revisite sans cesse ?


A toi de voir...

Merci à Alain Rémond et Jérôme Garcin.

Mr.
du 21/10/08 au 10/01/09
Galerie Emmanuel Perrotin
10 impasse Saint Claude
75003 Paris
www.galerieperrotin.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouaif... Bof... Ne suis pas fan du Kawaii. Oeil naïf, t'es sûr que c'est de l'art ????

Anonyme a dit…

Pour une fois, Sabine, peu importe !! Qu'il s'agisse ou non d'art, the day has come !! Obama est PRESIDENT, c'est tout ce qui compte. Réjouissons-nous pour !!!