26 octobre 2008

Une chaise pour deux

A voir en écoutant : TV On The Radio - Love Dog




Cher lecteur,


la question à deux millions (de yen, parce qu'il grimpe) : quel est l'homme qui a fondé un groupe hip hop-rock, qui produit la quasi-totalité des teens' artistes, qui s'acoquine avec l'élitiste Louis Vuitton pour créer bijoux et lunettes et qui détient deux lignes de vêtements fabriquées au Japon (encore lui) en série très limitée parce que la pénurie crée la demande ? Non, ce n'est pas Shiva ayant reconverti ses quatre bras dans l'entertainment, ni Superman ayant recyclé ses super-pouvoirs pour détenir le monopole de la Hype. Ladies & Gentlemen, let me introduce you to... Pharrell Williams !!

Si je te parle aujourd'hui de ce trentenaire, ce n'est pourtant pas pour les raisons évoquées plus haut mais parce que Mr Williams présente ses nouvelles créations design à la galerie Emmanuel Perrotin : des chaises, aux couleurs vives, aux surfaces brillantes et douces, à l'assise peau ou cuir, avec quatre vrais pieds et jambes, tantôt masculins, tantôt féminins. Morphodesign, quand tu reviens... Car il est faible de dire que les créations de Mr Williams ne révolutionneront ni l'art ni le design.

D'abord, la forme. Charles et Ray Eames avaient déjà conçu en 1948 une chaise à coque moulée. Ensuite, l'intégration de membres humains dans le mobilier. Souvenons-nous de la chaise "L'homme" de Ruth Franken datant de 1971. Mais après tout, me rétorqueras-tu, l'appréciation d'une oeuvre ne s'établit pas à l'aune de son originalité par rapport aux créations qui l'ont précédée. Peut-être pour saisir des subtilités qui m'auraient échappé, je décide d'interroger Pharrell présent en duplex lors du vernissage.
Quant au propos de ses oeuvres, l'artiste, qui ne mentionnera jamais l'érotisme suggéré, m'explique son intention de concevoir un mobilier dans lequel le corps humain se glisserait comme dans un vêtement. La forme invite ainsi au confort du corps, le siège anthropomorphe renvoyant à la position de l'homme assis.

Art ou design ? Peu importe pour Pharrell ; celui qui regarde l'oeuvre n'aura qu'à choisir. Alors que Pharrell intègre ses chaises à un processus de création globale, au même titre que sa production musicale ou ses réalisations vestimentaires, tous participant à son accomplissement artistique, je choisis d'y voir l'oeuvre, gangrenée par la facilité, d'un américain décomplexé surfant sur la vague d'un revival pop-art avec, il faut le reconnaître, un savoureux mélange composé d'une pincée d'avant-gardisme et d'un soupçon d'opportunisme joyeux.
Et pourtant, la galerie Emmanuel Perrotin réserve d'autres surprises.
La suite au prochain épisode...

A toi de voir...
Merci à Domeau et Pérès.

Pharrell Williams
"Perspective"
du 21/10/08 au 10/01/09
Galerie Emmanuel Perrotin
10 impasse Saint-Claude
75003 Paris
www.galerieperrotin.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et je pourrais ajouter à la longue liste Allen Jones, Gaetano Pesce etc, etc, etc...