12 mars 2008

De la couleur dans les giboulées

A voir en écoutant : MGMT - Electric Feel


Cher lecteur,

résidant dans un périmètre délimité par Sangate ... au Nord, le Boulou au Sud, Hirsingue à l'Est et Port-Joinville à l'Ouest, je subis comme toi la mauvaise et lunatique humeur de notre météo.
Décidé à ne pas échouer comme certains, j'ai trouvé le remède pour traverser les giboulées en n'ayant même pas mal au moral : l'exposition "Overflow" de Griffin 1976 à la Galerie Nadine et Tom Verdier.
Je te prescris donc cette visite pour plusieurs raisons.
1. Griffin 1976 himself et sa technique unique.
Outre qu'il soit affable, Griffin 1976 a la particularité d'aimer les mots en "iste". De juriste, Griffin est devenu artiste. Néanmoins, il a conservé quelques séquelles de sa précédente activité professionnelle : c'est un obsédé du Powerpoint. Aussi surprenant que cela puisse paraître à l'observation des oeuvres, celles-ci sont effectuées à partir du logiciel que tu maîtrises parfaitement pour la présentation des targets de ton équipe ou le nouveau Marketing Plan décidé par ton acariâtre boss. Griffin 1976, lui, l'utilise pour réaliser des oeuvres atypiques, où foisonnent éléments graphiques, personnages, symboles et alphabets.
2. Une saturation étudiée.
Griffin 1976, jeune homme de 32 ans (je ne t'ai pas dit qu'il est né en 1976 ?), a été élevé à la pub, à la BD et aux images déversées en continu par les medias. Il ne conteste pas le déferlement de ces informations (c'est son choix...). Au contraire, il les intègre dans ses oeuvres par une superposition orchestrée où le premier impact visuel est communiqué par la couleur.
3. Un jeu de piste.
Tu peux t'adonner au ludisme en tentant de retrouver, plus ou moins dissimulés dans les toiles, certains personnages de la mythologie (au fait, je ne t'ai pas dit que Griffin vient de griffon?), des peintures de la Renaissance (parjure ?), des zeppelins et autres objets volants, super-héros compris. Mieux encore, tu pars à la recherche du temps, non pas perdu, mais accéléré où des éléments se retrouvent d'une toile à l'autre, transformés ou non.
Maintenant...à toi de voir....

Merci à Alain Rémond et Jérôme Garcin.

Exposition "Overflow" de Griffin 1976
du 05/03/2008 au 05/04/2008
Galerie Nadine et Tom Verdier
3 rue Saint-Claude
75003 Paris
www.galerieverdier.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bien écrit et sans faute d'orthographe (bizarre, bizarre...)
Pour ton info, les supers-héros présents sur le 1er tableau de Griffin sont Batman et Robin période "âge d'argent", Capitaine Marvel I ainsi qu'Angel et Le Fauve dans leurs costumes "X-Men première époque" (1963-1970).
Pour le 2e tableau, il s'agit de Spiderman et du surfeur d'argent mais là seuls les incultes et le peuple de droite ne les auront pas identifiés.