6 avril 2008

Voir ou être vu ?


ETRE VU

A voir en écoutant : Eight Dayz - What’s So Strange About Me




"
Rue Quincampoix, n°44. Galerie du jour agnès b. Exposition "Des jeunes gens mödernes - Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France - 1978-1983".
Sur l'asphalte parisien, une foule jeans slims et blousons de cuir est amassée.
Ecrasante cohue dans l'arrière-cour.

A l'intérieur, les époques se mêlent : un hasardeux rock critic, falacieux vétéran des 80's, titube ; de délicates aficionadas du Baron découvrent enfin les sources underground de leur branchitude ; deux réchappés des excès de l'époque regardent les photographies exposées, se souvenant qu'ils ne se souviennent de rien ; un journaliste interviewe fébrilement le dandy pop, hybride entre David Bowie et Bryan Ferry.

Tumulte et tourbillon. Les mondaines bises claquent, les intéressés échanges de cartes s'orchestrent et les inconnus anonymes frétillent d'y être.
Il fait chaud, très chaud ; où est la Cold Wave ?"

Merci à Patrick Eudeline (sic) et Alain Pacadis.

VOIR

A voir en écoutant : The Organ - Memorize The City



Rue Quincampoix, n°44. Galerie du jour agnès b. Exposition "Des jeunes gens mödernes - Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France - 1978-1983".
Tel est pris... Je me rends à ce vernissage, fort de mes préjugés quant aux capiteux parisianistes parisiens, persuadé que je trouverai là une occasion de me gausser face aux représentations undergroundo-nihilistes d'une époque trash.
Il est vrai que certaines oeuvres, ne créant pas la surprise, provoquent un haussement d'épaules : cette peinture à l'ultra-réalisme d'un inconnu au rire forcé sur fond de carrelage bleu-salle de bain éclairé au néon ou encore cet Elvis coiffé d'une casquette Mao, véritable cliché pop éculé.
Néanmoins, faisant se taire ma mauvaise foi, je te l'avoue et me confesse : je me laisse happer par l'abondance et l'éclectisme des oeuvres exposées.
Je retrouve l'imagerie culte de Pierre et Gilles dans leur portrait d'Etienne Daho et redécouvre leur humour à travers "Fashion murder" (1976) et ses mannequins aux dents ultra-brite posant devant une arme s'étant substituée à l'habituel objectif de l'appareil-photo.

Je retrouve les polaroïds de Maripol et un souvenir ému m'étreint face aux icônes de mes années 80, Sade, les Rita Mitsouko et Grace Jones.

Je retrouve les photographies de Pierre-René Worms et suis saisi par l'esthétique 50's de celle de Pauline Laffont en Marilyn Monroe du Palace (1983).

Je retrouve le photoréalisme de Nina Childress et m'amuse de ses caricatures : le canapé à franges bleues, la moquette bouclée, les motifs orange-marron tantôt papier-peint, tantôt vêtement à repasser et le chalet suisse accroché au mur du salon.

Je découvre Pieter Schoolwerth au graphisme baconien et confronte le Philippe Pascal du Marquis de Sade portraituré par Pieter dans "Dantzig twist" en 1981 au doux et discret Philippe Pascal d'aujourd'hui.

Je découvre Jacques Floret et ses "50 mamans" (2008). J'apprécie la multiplication de ces portraits de femmes inscrites dans des scènes de la vie quotidienne et tracées au stylo bille : le torchon à la main, jardinières, assises sur le canapé ou au bord du lit, occupées à tricoter, ses mères s'affichent, timorées ou poseuses.

Je découvre une étrange projection vidéo, où surgissent un homme en maillot de bain sur la lune, un autre qui joue de la batterie à l'aide d'un concombre et une femme en jupe rose escaladant un mur grillagé (!).

Je choisis donc : plutôt que rendez-vous de la hype, je vis ce vernissage comme une plongée dans l'univers des "jeunes gens mödernes" à travers leurs figures emblématiques : Edwige, Alain Pacadis, Elli et Jacno, Daniel Darc, ... au Palace ou à l'Elysée Matignon.
Fascinante, cette époque où décadence, rock, art, cynisme et autre nihilisme se mêlaient dans une sincère spontanéité ; saisissante, l'empreinte de ces "jeunes gens mödernes" sur les attitudes, pourtant marketées et calibrées, de nos jeunes gens modernes.

A toi de voir...

Merci à Alain Rémond et Jérôme Garcin... et Agnès b.

Exposition "Des jeunes gens mödernes - Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France - 1978-1983".
Du 03/04/08 au 17/05/2008
Galerie du jour agnès b
44 rue Quincampoix
75004 Paris
http://www.galeriedujour.com/

1 commentaire:

bastien a dit…

puisque j'apprends que ce blog s'arrête, je tiens simplement à vous remercier pour votre humour et votre sens de l'auto-dérision. Pour conclure, ce texte est mon favori. Au plaisir de vous lire et de pouvoir apprécier vos photographies très prochainement.