18 janvier 2009

Meilleurs voeux...

A voir en écoutant : Bruce Springsteen - The Wrestler



Alors voilà. Nous y sommes en 2009.
Je suis donc supposé, cher lecteur, te souhaiter une excellente nouvelle année. Mais dès ce mois de janvier, mon oeil a perdu sa naïveté.
Une école de l'ONU bombardée, un hôpital touché par un obus, 355 enfants tués. Pénurie d'eau, pénurie d'électricité, pénurie de nourriture.
Mon oeil a la nausée.
Brièvement, pourtant, une lueur d'espoir s'empare de lui. Rony Brauman, Eric Hazan, les Physicians for Human Rights-Israel, Elias Sanbar et Stéphane Hessel sont parmi les responsables. Gageons que, peut-être, raison sera retrouvée.
Aussi, malgré tout, mon oeil
reviendra prochainement te narrer ses découvertes artistiques. Malgré tout, il t'invitera cette année à sortir des galeries pour dénicher l'art qui se loge dans notre anodin quotidien. Malgré tout, il t'embarquera dans sa quête de la compréhension d'un genre de l'art contemporain : les installations (puissent-elles être comprises).
Aussi, malgré tout, mon oeil te souhaite une belle et artistiquement riche année 2009.

A toi de voir...
Merci à Mahmoud Darwich.

Coming opening
"Sauvage" Antoine Gamard et Edwin Goodwrite
vernissage le jeudi 19 février 2009, de 18h à 21h
galerie Bailly Contemporain
25 quai de Voltaire 75007 Paris

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Mais nous souffrons d'un mal incurable qui s'appelle l'espoir. Espoir de libération et d'indépendance. Espoir d'une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes. Espoir de voir nos enfants aller sans danger à l'école. Espoir pour une femme enceinte de donner naissance à un bébé vivant, dans un hôpital, et pas à un enfant mort devant un poste de contrôle militaire. Espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses plutôt que dans le sang. Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d'amour et de paix.
Merci pour porter avec nous le fardeau de cet espoir. "
Mahmoud Darwich

Mais n'oublions pas que la mémoire nourrit l'Histoire. Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.

Anonyme a dit…

Excellente année 2009 à toi, oeil naïf. Continue de nous faire explorer l'art contemporain avec ton sens de la dérision et tes références téléramesques.